Cékane Divers, école de plongée
Paris et Île-de-France
Cékane Divers est une structure d’enseignement ayant pour but de former des pratiquants de la plongée sous-marine. L’activité est basée sur la pratique de la plongée en milieu urbain à Paris, en région parisienne et ponctuellement en milieu naturel pour des entrainements et des validations de niveaux. Cékane Divers utilise plusieurs plans d’eau pour cela.
L’activité de Cékane a débuté en 2005 et a développée par le passé des partenariats avec des structures en Corse, en Bretagne et depuis quelques années dans le Var.
Mission
Cékane Divers forme des plongeurs, du débutant à l’enseignant pour une pratique de la plongée sous-marine naturaliste et respectueuse de l’environnement.
Valeurs
- Une plongée sous-marine à la portée de tous en offrant un enseignement attentionné à l’écoute des ressentis et du stress possible de ses pratiquants.
- Un enseignement de la plus haute qualité pour toujours proposer les meilleures solutions par des situations appropriées et une approche attentive.
- Une culture de découverte de la nature et de sa préservation par la transmission de connaissances et d’un comportement individuel subaquatique respectueux de l’environnement marin.
Vision
La plongée-sous marine est une activité maintenant ancienne, elle doit et va se renouveler en s’adaptant à une population plus jeunes, des pratiques plus occasionnelles, plus diversifiées, plus féminisées, plus individuelles et en même temps conviviales. Découvrir, connaitre et protéger l’environnement sous-marin est un axe majeur d’orientation.
Statut professionnel
Cékane Divers est une SARL uninominale dirigée par Christian Kamlet, moniteur d’état depuis 1996.
Pour exercer en tant que professionnel, l’enseignant doit être titulaire d’un diplôme d’état et a obligation de se déclarer auprès d’une Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et détenir une carte d’éducateur sportif en cours de validité (5 ans).
Écoles de plongée référentes
Le contenu de l’enseignement étant libre, le choix de Cékane Divers s’est porté sur 2 écoles, l’une française fédérale, la FSGT et l’autre mondiale, PADI.
L’ouverture étant une règle d’or pour Cékane Divers, les plongeurs issus des nombreuses écoles et agences de certification, françaises ou étrangères seront accueillis avec bienveillance. Un enseignement adapté qui tient compte de leurs brevets, de leurs acquis techniques et de leur expérience leur sera proposé.
FSGT – École de plongée française
Parmi les 5 organismes ayant la possibilité légale de délivrer des brevets sportifs de plongée en France, il existe deux fédérations. L’une ayant reçue une délégation de pouvoir de l’état et l’autre, la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) est une fédération affinitaire. La FSGT est agréée par le Ministère chargé des sports, elle est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et affiliée (membre du Comité Exécutif) à la Confédération Sportive Internationale du Travail (CSIT).
La FSGT, créée en 1934, se définit comme « une fédération omnisport d’éducation populaire qui développe des activités pour toutes et tous, émancipatrices, à tous les âges de la vie, compétitives et non compétitives.« .
Cékane Divers est affilié depuis de nombreuses année à la FSGT et partage totalement ses valeurs et ses principes pédagogiques. Raison pour laquelle Christian Kamlet participe parallèlement de façon bénévole à la vie associative fédérale pour ses clubs et lors de stages fédéraux comme jury d’examen et représentant fédéral.
La FSGT en chiffres c’est 270 000 pratiquants, 4700 associations dans 70 départements français avec plus de 100 activités sportives différentes et une licence unique pour la pratique de tous ses sports.
En plongée, le premier club d’activité subaquatique a été créé à Marseille en 1948. Avec ses 173 clubs, la dimension de la FSGT est beaucoup plus modeste que celle de la fédération délégataire. Cela ne l’empêche pas d’être toujours moteur dans les évolutions pédagogiques de la plongée et en avance sur bien des pratiques. Ses principes : recherche de l’autonomie et responsabilisation des pratiquants. Le contenu des cursus est complet, exigeant et surtout cohérent ce qui peut faire parfois défaut ailleurs.
La FSGT est aussi dotée d’un collège professionnel dénommé Centre Professionnel Partenaire (CPP) qui permet à une structure commerciale sous contrat de licencier ses pratiquants, d’utiliser le cursus d’enseignement et de délivrer les brevets FSGT. Cékane Divers est un Centre Professionnel Partenaire FSGT depuis de nombreuses années (CPP N°27513019). Doté de moniteurs 2ème degré, Cékane Divers est en mesure de délivrer directement tous les brevets de plongeurs mais aussi de Guide de Palanquée et d’enseignant (Initiateur E1 et E2 à 20 mètres.)
Les brevets délivrés par la FSGT sont certifiés aux normes internationales ISO / NF-EN ce qui n’est pas le cas d’autres organismes dont ceux de la fédération délégataire.
La FSGT peut à la demande délivrer des brevets bifaces FSGT/CMAS pour tous les niveaux.
PADI (Professional Association of Diving Instructors)
PADI existe depuis 1966, c’est la plus grande organisation mondiale de plongée et elle est représentée partout dans le monde. Les très nombreux autres organismes de certification sont classés loin derrière, dans le monde entier comme en France. L’avantage est de partout trouver une structure dans laquelle le plongeur PADI sera reconnu et pourra finaliser ou poursuivre sa formation dans la cohérence de son cursus.
Ce dernier est complet et basé sur l’autonomie des plongeurs en binôme. Chaque niveau n’est pas séparable des conditions dans lesquelles la formation aura été effectuée. Une adaptation sera préconisée en cas de changement de milieu.
En 2020, PADI revendique 128 000 professionnels (Dive Masters et Instructeurs), 6 600 Dive Centers et compte 28 millions de certifications réalisées.