Cékane Divers

École de plongée à Paris et en France
Accueil  /  Cékane Divers


Cékane Divers, école de plongée
Paris et Île-de-France

Cékane Divers est une structure d’enseignement qui a pour but de former des plongeurs sous-marin à Paris et en région parisienne. Elle est particulière en ce sens qu’elle ne possède pas de point d’exercice fixe mais utilise plusieurs plans d’eau. L’activité est basée sur la pratique de la plongée en milieu urbain. Cette activité se complète ponctuellement avec des plongées d’entrainement et de validation en milieu naturel.

L’activité de Cékane a débuté en 2005 et a développé par le passé des partenariats avec des structures situées à Paris, en Corse, en Bretagne et aujourd’hui dans le Var et en Bretagne.

Mission

Cékane Divers forme des plongeurs, du débutant à l’enseignant pour une pratique de la plongée sous-marine naturaliste et respectueuse de l’environnement.

Valeurs

  • Une plongée sous-marine à la portée de tous en offrant un enseignement attentionné à l’écoute des ressentis et du stress possible de ses pratiquants.
  • Un enseignement de la plus haute qualité pour toujours proposer les meilleures solutions par des situations pédagogiques appropriées.
  • Une culture de découverte de la nature et de sa préservation par la transmission de connaissances et d’un comportement individuel subaquatique respectueux.

Vision

La plongée-sous marine est une activité maintenant ancienne, elle doit et va se renouveler en s’adaptant à une population plus jeunes, des pratiques plus occasionnelles, plus diversifiées, plus féminisées, plus individuelles et en même temps conviviales. Découvrir, connaitre et protéger l’environnement sous-marin est un axe majeur d’orientation.

Statut professionnel

Diplômé d'état en plongée

Cékane Divers est dirigé et animé par Christian Kamlet, enseignant de plongée depuis 1992 et moniteur d’état depuis 1996.
Le diplôme d’état confère à son titulaire l’autorisation d’exercer l’activité de moniteur de plongée et d’en obtenir une rémunération de manière indépendante ou salariée, pour une entreprise, un établissement public ou une association.

Christian Kamlet Educateur Sportif

Pour exercer en tant que professionnel, l’enseignant a obligation de se déclarer auprès d’une Direction Régionale de Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et détenir une carte d’éducateur sportif en cours de validité.

Écoles de plongée référentes

Le contenu de l’enseignement étant libre, le choix de Cékane Divers s’est porté sur 2 écoles, l’une française fédérale, la FSGT et l’autre mondiale, PADI.

L’ouverture étant une règle d’or pour Cékane Divers, les plongeurs issus des nombreuses écoles et agences de certification, françaises ou étrangères seront accueillis avec bienveillance. Un enseignement adapté qui tient compte de leurs brevets, de leurs acquis techniques et de leur expérience leur sera proposé.


FSGT – École de plongée française

FSGT Activités subaquatiques

Parmi les 5 organismes ayant la possibilité légale de délivrer des brevets sportifs de plongée en France, il existe deux fédérations. L’une ayant reçue une délégation de pouvoir de l’état et l’autre, la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) est une fédération affinitaire. La FSGT est agréée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative (MJSVA), elle est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et affiliée (membre du Comité Exécutif) à la Confédération Sportive Internationale du Travail (CSIT).

La FSGT, créée en 1934, se définit comme “une fédération omnisport d’éducation populaire qui développe des activités pour toutes et tous, émancipatrices, à tous les âges de la vie, compétitives et non compétitives.“.

Affilié à la FSGT, Cékane Divers partage totalement ses valeurs et principes pédagogiques. Raison pour laquelle Christian Kamlet participe parallèlement de façon bénévole à la vie associative fédérale pour ses clubs et lors de stages fédéraux comme jury d’examen et représentant fédéral.

La FSGT en chiffres c’est 270 000 pratiquants, 4700 associations dans 70 départements français avec plus de 100 activités sportives différentes et une licence unique pour la pratique de tous ses sports.

En plongée, le premier club d’activité subaquatique a été créé à Marseille en 1948. Avec ses 173 clubs, la dimension de la FSGT est beaucoup plus modeste que celle de la fédération délégataire. Cela ne l’empêche pas de toujours avoir été moteur dans les évolutions pédagogiques de la plongée et en avance sur bien des pratiques. Ses principes : recherche de l’autonomie et responsabilisation des pratiquants. Le contenu des cursus est complet, exigeant et surtout cohérent ce qui peut faire parfois défaut ailleurs.

La FSGT est aussi dotée d’un collège professionnel dénommé Centre Professionnel Partenaire (CPP) qui permet à une structure commerciale sous contrat de licencier ses pratiquants, d’utiliser le cursus d’enseignement et de délivrer les brevets FSGT. Cékane Divers est Centre Professionnel Partenaire FSGT depuis plusieurs années. Doté de moniteurs 2ème degré, Cékane Divers est en mesure de délivrer directement tous les brevets, de Plongeur encadré 12 mètres à Guide de Palanquée et Enseignant à 6 mètres (E1 Initiateur) et à 20 mètres (E2 Aspirant fédéral).

Les brevets délivrés par la FSGT sont certifiés aux normes internationales ISO / NF-EN ce qui n’est pas le cas des brevets d’autres organismes français dont ceux de la fédération délégataire.

La FSGT peut délivrer des brevets bifaces FSGT/CMAS pour tous les niveaux.


PADI (Professional Association of Diving Instructors)

PADI sur padi.com

PADI existe depuis 1966, c’est la plus grande organisation mondiale de plongée et elle est représentée partout dans le monde. Les très nombreux autres organismes de certification sont classés loin derrière, dans le monde entier comme en France. L’avantage est de partout trouver une structure dans laquelle le plongeur PADI sera reconnu et pourra finaliser ou poursuivre sa formation dans la cohérence de son cursus.

Ce dernier est complet et basé sur l’autonomie en binôme des plongeurs. Chaque niveau est adapté aux conditions dans lesquelles la formation aura été effectuée.

En 2018, PADI revendique 135 000 membres (Dive Masters et Instructeurs), 6 500 Dive Centers et compte 25 millions de certifications réalisées.