La saison bat son plein.
Et oui, à poste pour la saison dans l’équipe de moniteurs d’Iléo Porquerolles, nous abordons la période de l’été la plus chaude… dans tous les sens du terme. Les touristes affluent, à la journée ou pour des séjours dans l’île et à l’hôtel-club IGESA*. Iléo a d’ailleurs un partenariat très étroit avec l’IGESA. D’où qu’ils viennent, côté plongée, les clients d’Iléo Porquerolles ont les demandes classiques que l’on rencontre dans un centre de plongée l’été. Principalement ils veulent se former au niveau 1, faire des baptêmes et des plongées d’explorations, seul(s-es) en couple ou en famille. A noter que beaucoup profitent du lieu et de l’occasion pour se remettre à la plongée après 2, 5, 10 ou même 20 ans sans activité !
Iléo Porquerolles
Le centre de plongée Iléo est situé au premier niveau d’un bâtiment en bordure de la magnifique plage de la Courtade, à proximité du port de Porquerolles. Tout se passe là pour l’accueil de la clientèle et son équipement. Une fois prêt, le rendez-vous suivant est quelques mètres plus bas, près de la plage et à l’ombre des immenses eucalyptus. C’est ici que les bouteilles de plongée sont mises à la disposition des plongeurs sur des remorques attelées à un antique tracteur. Pas moins de 32 blocs par remorque, en 12 et 15 litres au choix, de quoi faire… On profite en même temps ici des deux plateformes de préparation formées par des coques de catamarans couvertes d’un solide plancher en bois. C’est aussi l’endroit de tous les briefings, du baptême aux formations en passant par les randonnées subaquatiques ou les plongées d’explorations. Tout le monde prêt et une fois faite la répartition des passagers à bord des 3 bateaux, un petit portage et c’est parti.
Voici quelques impressions de saison. Mais promis, je reviendrai… sur le sujet.
*IGESA : Institution de Gestion Sociale des Armées, gère une trentaine d’établissements de vacances en France et de nombreux partenariats à l’étranger.