J’ai testé… un voyage en apesanteur

Par Christian Kamlet 25/06/2019
Accueil  /  J'ai testé pour vous...  /  J’ai testé… un voyage en apesanteur

Un tour chez Meïso.

L’apesanteur, mais pas dans l’espace ni en simulateur mais dans l’eau ! C’est ce que propose Meïso, un lieu et une expérience. Alors je suis allé prendre un bain flottant dans ce centre de… flottaison : réservation prise en ligne, rendez-vous en fin d’après midi, arrivé en plein quartier de Barbès, 18e arrondissement de Paris. Sorti du bouillonnement bigarré du quartier on débarque dans un havre de calme et de paix. Courette verdoyante, musique et ambiance relaxante, genre bienvenue dans un monde meilleur. Après un accueil très aimable des explications sont données sur le déroulement de la séance aux quelques personnes qui vont vivre ce moment, ses règles et ses usages. Vient ensuite, pour nous accompagner dans ce voyage, le choix du programme sonore parmi une dizaine, comme “Cocon de méditation” ou encore “Cocon de création” ou aucun.

Mais c’est comment flotter ?

Comme la maison Meïso le dit si bien : ” Flotter c’est se laisser porter par l’eau pendant 1h et expérimenter la sensation d’apesanteur. Flotter, c’est s’isoler dans un cocon en dehors du temps et de l’espace, en dehors des pollutions sonores, visuelles… C’est se recentrer sur ses sensations, son monde intérieur, son intuition. Flotter c’est prendre le temps pour se détendre en profondeur et se régénérer. “. Parfait, c’est en effet tentant et tenté.

Le lieu dispose de plusieurs cabines agencées différemment et proposent chacune une sorte de grande baignoire avec ses 2,40 mètres de diamètre. Il y a également une douche et tous les produits nécessaires. On peut choisir si on souhaite une lumière douce ou l’obscurité totale.

Et puis tu te laisses saler…

On pénètre dans ce bassin bien chaud saturé au sel d’Epsom, c’est à dire en sel de magnésium et miracle, on flotte. Ambiance mer morte pour se sentir encore plus vivant. Le moment est venu de lâcher prise et se laisser porter pour une détente totale. C’est ainsi que débarrassé de 80% de notre gravité nos ressources mentales s’en trouvent libérées dit-on.

Il parait même que protégé de tous les stimuli de la vie courante notre cerveau entre dans une fréquence d’ondes cérébrales différente qui se rapproche d’un état méditatif. Une expérience parfaite pour se ressourcer, décrocher du réel et se libérer d’incessantes pensées. De quoi explorer son imaginaire, libérer sa créativité ou remettre à neuf sa capacité d’analyse.

Calme et volupté

Il est tout à fait possible qu’on en ressorte régénéré, en tout cas le moment vécu est des plus agréable et on ne doute pas du bien que l’on peut en retirer même une fois sorti. Au sec et dument rincé, la halte au dojo s’impose. A nous thé, tisanes détox, hamac, banquette, livres, carnets de dessin libre… C’est un des avantages du lieu, rien ne presse et on peut doucement revenir au monde réel.

Tout ça peut être vécu comme une sorte de re-naissance si l’on veut. Mais n’est-ce pas une belle expérience un tantinet… régressive. Peut-être, et alors ?

MEÏSO – Centre de Flottaison en Isolation Sensorielle
51 Boulevard de la Chapelle, 75010 Paris
07 67 14 20 32
www.meiso.fr




Catégorie:
  J'ai testé pour vous...
this post was shared 0 times
 000