Expérience : plonger à l’ancienne

Par Dominique Robert 01/11/2019
Accueil  /  Vieux matos  /  Expérience : plonger à l’ancienne

Par Dominique Robert.

La plongée dans le rétroviseur.

L’utilisation des objets anciens est à la mode et il y a un marché très actif. Ils sont témoins d’une époque, d’une décennie, d’un événement. Un des exemples les plus connus et importants est celui des véhicules anciens : soit ils sont dans les musées ou, à l’extrême, ils roulent tous les jours par tout temps !  

Cet attrait existe aussi dans le monde de la plongée : utiliser du matériel ancien, comme pour se souvenir de ses débuts ou pour suivre les traces des premiers plongeurs loisir, est de plus en plus courant, des week-ends plongée leurs sont consacrés.

Il était une fois…

C’est peut-être pour se rappeler qu’en ce temps-là, plonger était une chance, un privilège de découvrir ce monde caché et merveilleux. Un privilège aussi de posséder son propre matériel. Ces beaux objets fascinants d’hommes-grenouilles, beaucoup les ont vu dans la série d’émission du Commandant Cousteau ou autres documentaires sur la vie sous-marine datant de trente ans minimum.

Certains plongeurs ressortent ou achètent des profondimètres à aiguille, de grands masques en caoutchouc, des collerettes Fenzy ou des détendeurs fabriqués dans les années 50 à 80 donc les fameux Mistral ou Royal…

Du high tek au low tek

Pour vous être agréable, l’équipe de Cékane est tournée vers l’avenir, suit l’évolution de la plongée et le besoin des plongeurs. Mais notre envie de regarder au-dessus de notre épaule est présente. Nous avons gardé ou racheté le matériel de nos débuts, ou voire même d’avant, et nous avons décidé de plonger avec en ce joli samedi 26 octobre de l’an de grâce 2019.

Un binôme équipé de 12 litres avec sangles, de Fenzy, de Royal Mistral, de profondimètre à aiguille et de tables de plongée immergeables a fait une plongée de 25 minutes à 15 mètres à Beffes dans la carrière de Chabrolles.

Anciennes sensations

J’en étais et ce fut une aventure, une sensation agréable de liberté mais pleine d’attention : le ressenti et les gestes conditionnés ne sont pas les mêmes :

  • Pas de gilet stabilisateur mais cette fameuse collerette qui fait penser à un gilet de sauvetage. Enfilée autour du cou et maintenue par deux sangles, elle assure notre flottabilité malgré son petit volume.
  • Notre lestage est à la ceinture, être trop lesté est plus gênant qu’avec du matériel moderne.
  • Le masque a une vitre gigantesque, son volume est pratiquement trois fois plus grand que nos masques d’aujourd’hui. Sa jupe en caoutchouc rigide est moins confortable et moins étanche ! L’accès au nez est mal pratique, les doigts doivent se faufiler entre le masque et le détendeur.
  • Nos palmes sont plus lourdes et ont un moins bon rendement que celles de maintenant.
  • Que dire de ce Mistral parfois Royal, qui relâche nos bulles dans notre dos, qui fait du bruit avec ses deux gros tuyaux au ras de nos oreilles et qui nous propose quelques goûtes d’eau à déguster avec modération…

Beaux objets vintages

La plongée s’est ouverte à un large public grâce au progrès du matériel induisant un bon confort. Mais quel plaisir de retrouver des sensations « primitives » en toute sécurité, avec du matériel connu et entretenu. Ressortir ces beaux objets chromés ou très kitsch avec leur couleur jaune ou orange suscite l’intérêt des plongeurs « modernes ».

La plongée « vintage » a son charme, ses adeptes. Ce matériel fait parti de notre patrimoine et l’utiliser dans ce site chargé d’histoire, prend tout son sens. Il y aura d’autres plongées dans le temps, et on le prendra pour vous présenter ce matériel.

Dom Robert

En savoir plus :
La Spirotechnique : https://www.spiro-vintage.com/accueil
Beffes : https://www.berryprovince.com/patrimoine-culturel/site-patrimonial-industriel-de-la-chaux-beffes/

Un échantillon parmi d’autres pièces que nous conservons religieusement ! Propriétaires : Christian Kamlet / Laurent Laigle / Dominique Robert.

Catégorie:
  Vieux matos
this post was shared 0 times
 000